La première semaine

15 - 01 - 2024



On allait rencontrer Carles et les autres familles à 7h30 du matin à l'aéroport, mais quand je me suis réveillée j'ai vu un message de Carles (le responsable de l'échange espagnol) disant que le vol avait été retardé, et alors on devait être à l'aéroport à 10h. J'étais tellement nerveuse. 

Une fois là, j'ai dit au revoir à mes parents, et on a pleuré tous les trois. C'était émouvant. Après ça, on est passés le contrôle de sécurité et on a embarqué dans l'avion.  

On a eu beaucoup de chance parce que par coïncidence on avait cinq billets en business. Pour décider qui allait les avoir on a fait un tirage au sort. Xènia (l'autre fille de mon lycée qui fait l'échange) et moi ont reçu des billets là, alors pour notre voyage de Barcelone à Montréal on a été très comfortables, avec un siège plus grand et des couverts en acier et non en plastique, comme nos copains.



On est arrivés à Montréal et après beaucoup de changements de vols, on a finalement embarqué dans avion pour aller à Québec. 

Après avoir appris que la compagnie aérienne avait perdu nos valises, nous avons rejoint les familles. C'était un moment tellement magnifique. 

Et, finalement, je me suis couchée a 23h30, après avoir été réveillé pendant 24 heures. 


16 - 01 - 2024

Aujourd'hui je suis restée à la maison parce que j'étais très fatiguée. C'était une opportunité pour  mieux connaître la famille de ma correspondante, Ashley.

Mais c'était un jour important parce que ma valisse est arrivée au soir, quand on étais en train de souper (français de France = dîner), et j'ai pu la défaire et m'installer dans ma chambre, ainsi que donner mes cadeaux à la famille, qui les ont beaucoup aimé .


17 - 01 - 2024 

Aujourd'hui était ma première journée d'école, et j'étais tellement nerveuse. On est partis un peu plus tard que normalement et on a presque manqué le bus, qui était le typique bus jaune des films américains. 



Au lycée, Xènia et moi nous avons rencontré Madame Cynthia, la responsable de l'échange à notre école, la Polyvalente de Charlesbourg. Elle nous a donné notre cassier (le 195), pour laisser nos manteaux et nos sac à dos. Cela est très différent de l'Espagne parce que tout le monde a son cassier puisque les sacs à dos sont interdits dans les classes.

Une autre chose différente de l'Espagne sont les horaires en général. Ici on dîne à midi et on soupe à 18h30, et le repas principal est le souper. De plus, ils ont 4 cours par jour qu'ils appellent périodes, et la durée de chaqu'un est de 1h et 15min. Pour moi qui est habituée au cours de 55min, ils peuvent paraître très longs, mais c'est génial car personne ne parle et le professeur peut expliquer, au contraire de ce à quoi je suis habituée, des cours avec beaucoup de bruit. Je pense que c'est mon aspect préféré de l'école ici.

Le lycée est beaucoup plus grand que le lycée de Lliçà d'Amunt. Cette école a 2000 éleves, alors c'est trois fois les élèves de Lliçà. Il y a des fois où ça peut être vraiment stressant, mais c'est bien aussi parce que j'ai la sensation de que je suis en train de vivre dans un film.



Ma crainte la plus importante était ne pas comprendre ce que les gens disent. Aujourd'hui j'ai réalisé que cela dépendait de la personne et de son accent. S'ils ont beaucoup d'accent québecois c'est plus difficile de les comprendre, puisque je suis habitué a l'accent français, mais je suis sûre que je vais m'y habituer. 



19 - 01 - 2024
La première semaine d'école s'est passée sans problème. Aujourd'hui était la fête du beau-père de ma correspondante, alors on est allés souper avec sa famille. Tous étaient vraiment gentils, j'ai passée un bon moment.


20 - 01 - 2024

Aujourd'hui je me suis levée à dix heures du matin, et on est partis à midi pour aller à Galeries de la Capitale, un centre commercial qui a des manèges à l'intérieur. Je pense que c'est très curieux et bizarre, mais c'était une nouvelle expérience puisque j'ai jamais vu un endroit comme ça en Espagne. 


Après ça, vers 17h, on est rentrés à la maison et on a eu des brochettes (qui étaient très bonnes) pour souper. Ensuite, on a joué trois parties de Virus, un jeu de société espagnol que ma correspondante a ramené de l'Espagne. C'était drôle et c'était un beau moment avec la famille d'Ashley.



22 - 01 - 2024

Malgré que je pouvais me lever à 10h, je me suis reveillée à 8h et je ne pouvais pas m'endormir une autre fois, alors j'ai décidé de faire un appel vidéo avec mes parents. Plus tard, quand j'avais fini l'appel avec eux, je me suis habillé pour partir.

J'ai eu des pancakes avec des fruits pour dîner, et je les ai adoré!

On est allés voir une exposition d'agriculture. Là-bas, on a vu plusieurs animaux: un cheval, des poulets, des lapins, des chèvres... Et j'ai nourri les chèvres! C'était trop amusant.


Ensuite, on est allés au centre ville, et on a promené à côté de Château Frontenac. Il faisait vraiment froid, alors on n'a pas passés beaucoup de temps là, mais on a eu un chocolat chaud pour nos réchauffer. 


La famille m'a dit qu'on va retourner un autre jour quand il fera moins froid, et qu'on restera là plus longtemps.

Le centre ville est franchement joli, et j'ai hâte d'y retourner. 



En général, cette semaine a été dure, parce que se sont beaucoup de nouvelles choses, et beaucoup d'aspects auxquels je doit m'habituer, mais c'était trop belle et je l'ai beaucoup aimée. Je m'entends trop bien avec la famille de ma correspondante et je me sens très contente et comfortable avec eux. Pour moi, c'était la priorité la plus importante. 

J'espère avec hâte la semaine prochaine!


Commentaires

Articles les plus consultés